La Nasa identifie trois astéroïdes qu’elle pourrait capturer ; Curiosity ne détecte pas de méthane - ( FR4NC3 )

Et aussi : Réduire les gaz à effet de serre sauverait des millions de vies ; l’éléphant d’Ebbsfleet éclaire les techniques de chasse préhistoriques.

La Nasa identifie trois astéroïdes qu’elle pourrait capturer

Les plans de la Nasa pour la capture et le remorquage d’un astéroïde se précisent. Dernière étape en date, la sélection de trois candidats qui vont faire l’objet d’une étude approfondie, afin de déterminer si l’un d’eux pourrait être capturé dans les dix prochaines années.

Le projet de la Nasa de capture d’un astéroïde, controversé, ne suscite guère l’enthousiasme des scientifiques, mais il pourrait relancer l’intérêt du grand public pour le programme spatial des États-Unis. Il a de quoi alimenter les idées des sociétés privées, d’autant plus que le responsable de l’exploration humaine à la Nasa, Bill Gerstenmaier, a déclaré que sous certaines conditions, la Nasa les laisserait débarquer sur l’astéroïde.

Lire la suite sur Futura Sciences

Curiosity ne détecte pas de méthane, un marqueur du vivant

La probabilité qu’une forme de vie produisant du méthane existe sous la surface de Mars s’éloigne. En effet, depuis qu’il est arrivé sur la Planète rouge, Curiosity n’a détecté aucune trace de ce gaz dans l’atmosphère.

Des résultats qui ne concordent pas avec les mesures effectuées en 2003 et 2009.La présence de méthane dans l’atmosphère martienne anime les débats, depuis la découverte de traces de ce gaz en 2003 par la sonde Mars Express de l’Esa. Elle a ensuite été confirmée par les sondes de la Nasa en orbite autour de la Planète rouge. En janvier 2009, des chercheurs parvenaient même à détecter des variations saisonnières d’émissions de méthane à certains endroits de la surface de Mars.

Lire la suite sur Futura Sciences

Réduire les gaz à effet de serre sauverait des millions de vies

Les émissions massives de gaz carbonique dans l’atmosphère amplifient l’effet de serre, mais pas seulement. La combustion des énergies fossiles libère bien souvent des particules fines et de (…)lire la suite sur Atlantico

Record : le plus petit dessin animé du monde ; épilepsie : un implant pour prédire les crises…
Football : l’étude qui expliquerait que Messi est meilleur que Ronaldo ; recharger son mobile à coup de talons
Curiosity sur Mars : le robot apporte la preuve de la présence d’eau sur la planète
La Nasa publie la carte des 1 400 astéroïdes qui pourraient menacer la Terre



YOUR COMMENT