Ig Nobel : cinq prix qui font “rire puis réfléchir” - ( FR4NC3 )

La 23e cérémonie des “Ig Nobel” (en anglais) – prononcer “ignoble” à l’anglaise, pour le jeu de mots – s’est déroulée jeudi 12 septembre à l’université américaine de Harvard. Ces dix prix alternatifs sont décernés par l’équipe du journal Annals of Improbable Research (en anglais). Et cette année, des chercheurs français figurent parmi les lauréats.

Sur le principe des prix NobeI, plusieurs domaines sont récompensés. Certains reviennent chaque année, comme l’Ig Nobel de la paix ou de la médecine, d’autres sont en revanche beaucoup plus rares, comme l’Ig Nobel de la régulation des transports. Ils sont remis par de vrais lauréats du prix Nobel, au cours d’une cérémonie décalée organisée dans la prestigieuse université du Massachusetts (Etats-Unis). Il s’agit d’honorer “l’invention qui d’abord fait rire puis réfléchir”. Florilège des récompenses les plus cocasses de ce prix créé en 1991.

Cette année, le laboratoire inter-universitaire de psychologie de Grenoble a obtenu le “Ig Nobel” de psychologie pour avoir démontré que les gens qui croient être saouls, même sans avoir bu, se voient plus séduisants. Le directeur du labo lauréat, Laurent Bègue, s’est réjoui de cette récompense : “En psychologie, aucun Français n’avait encore reçu d’Ig Nobel, ça nous a bien fait rire quand on a appris la nouvelle.”

L’étude, intitulée “Beauty is in the eye of the beer holder” (“La beauté est dans les yeux du buveur de bière”), publiée en mai 2012 dans le British Journal of Psychology, avait montré que la meilleure perception de soi que l’on a lorsqu’on boit de l’alcool n’est pas due à ses effets pharmacologiques mais à un effet placebo.

“Cela peut sembler anecdotique mais ça soulève en réalité de vraies questions de recherche. Tout le monde croît que l’alcool (…) Lire la suite sur Francetv info

Tout ce que vous ne saviez pas sur la sonde Voyager 1
VIDEO. Voyager 1 dans l’espace intersidéral : “On a réussi !” lance le chef de la mission
La sonde Voyager 1 quitte le système solaire et poursuit sa course dans l’inconnu
Le généticien Albert Jacquard est mort à l’âge de 87 ans
Esprit d’équipe, débrouille et rumeurs : le débrief de 42, l’école de Xavier Niel



YOUR COMMENT